Gaec Normand - Fromagerie des Lacs

Production de fromages de vache bio.

La fromagerie des Lacs :

Le GAEC NORMAND, est une histoire de génération comme chez la majorité des agriculteurs ! l'exploitation se trouve derrière les trois lacs de Laffrey dans l'Isère. Vous passez à côté en empruntant la N85 pour aller à Grenoble par exemple. Patrice est en GAEC (groupement d'exploitations) avec son père Denis depuis 2002. Il a un cheptel de vache laitière normande afin de faire du fromage. Mais n'importe lequel ! Du gros, du lourd. Comme la meule des lac. Patrice a fait sa formation fromagère en Savoie à Yenne, d'où il tire sa passion pour les gros fromages et les affinages.


Situés dans la Matheysine au Sud de Grenoble, Patrice fait partie la 20 ème génération à la tête de l'exploitation. Soucieux de l'environnement et de la qualité de leurs produits, ils ont choisi de travailler uniquement en agriculture biologique. ils ont due respecter un cahier des charges stricte. Le cheptel, composé de Montbéliardes, de Tarines et d'Abondances est uniquement nourrit à l'herbe et au foin, ce qui confère au lait des arômes plus prononcés et des fromages plus savoureux. Notre atelier de transformation nous permet de transformer le lait en petits fromages frais ou affinés, raclettes, tommes, pâtes persillées de type bleu ainsi que pâtes pressées de type Gruyère, et tout cela de façon artisanale.

Bleu de la Matheysine :

Tomme affinée ou non, avec un crémeux inégalable.

La meule des Lacs :

Fromage de type Beaufort car il est interdit de l'appelé comme tel.. AOC oblige. 8 à 10 mois minimum d'affinage, moins »sec » qu'un comté, tendre et moelleux.    Avec son goût typé et fruité, sa texture ferme mais fondante. En fromage de plateau, en fondue, en salade, au pique-nique, à l'apéritif.

Le petit Matheysin :

Fromage type Reblo… couvert d'une fine « croute » à la couleur jaune safranée mais non dure ce qui le différencie de l'AOC reblochon. Tranché, il voile une pâte onctueuse, crémeuse et souple de couleur ivoire… Un vrai moment de plaisir !

La raclette :

Affinée, moins « coulante » que la traditionnelle tomme raclette … elle a du gout. Elle relève n'importe quel plat fondu.